Creation libre

jeudi, mai 18, 2006

Une oeuvre d'art ...

Pour continuer sur le thème de l'art.

Ce matin en écoutant Europe1, je tombe sur l'emission de Pradel (es-ce bien le même journaliste qui s'était (dés)-illustré sur TF1 ?).
Le sujet du jour était l'interview de l'auteur du livre 'Comment regarder un tableau'.
L'objet de cet ouvrage est de donner des points de repères pour la compréhension et l'appréciation d'un tableau. Il ne s'agit nullement d'un cours sur l'histoire de l'art (beurk!).
J'ai vraiment adoré l'idée ainsi que la présence et la pédagogie de l'intervenante. On sentait la passion et l'intéret suscité par les toiles mais plus que tout, l'envie de les transmettre au plus grand nombre.
Pour une fois on a présenté l'art dans son rôle le plus noble : "un support d'émotions, la concrétisation d'une pensée". ça change de discours volontairement incompréhensibles où ce qu'on étale n'est pas de la peinture mais un désir de paraître.

Honnêtement je n'ai pas encore lu le livre mais dès que je pourrai je vous en reparlerai.

Après une comptine un peu méchante (cf article sur le manteau) voici une occasion de s'informer et de s'ouvrir.
L'art nous renvoie à notre imaginaire, notre histoire personelle et à nos émotions.
" - Montre moi mon âme !
- Contemple une oeuvre d'art et tu la verra !"

A plus, portez vous bien!